Manuel d’opérations
Manuel d’opérations pour FireRanger
Les composants du système :
- Télécommande alimenté par batterie avec émetteur-récepteur sans fil
- Boîte intermédiaire de 220Vac contrôlant l’alimentation pour cuisinière avec émetteur-récepteur sans fil
- Détecteur de fumée alimenté par batterie avec émetteur-récepteur sans fil
Fonction de base de ce système
La fonction de ce produit est de déconnecter l’alimentation électrique à une cuisinière électrique lorsque de la fumée est détectée par le détecteur. Déclencher une alarme est ni la fonction primaire, ni la fonction secondaire de ce produit. Le bip sonore qui provient de l’équipement sert seulement au dépannage et à informer l’utilisateur de la raison dont la cuisinière électrique s’est fermée.
Ce produit n’interagit pas avec n’importe quels autres détecteurs de fumée existants et ne fonctionne pas comme alarme ou détecteur de fumée. Son détecteur de fumée dédié sert seulement à envoyer un signal électrique à la boîte intermédiaire pour fermer la cuisinière.
Il n’y a aucune fonction d’alarme associé à ce produit. Ce produit n’est pas un produit de signale d’urgence ou d’alarme d’incendie.
Tout composant du système FireRanger doit fonctionner (être alimenté) et à porter des ondes radio des émetteurs-récepteurs (typiquement 8 m). L’emplacement recommandé du détecteur de fumée est à un minimum de 12 po du plafond ou du coin d’un mur.
L’installation des piles
Pour installer des piles dans la télécommande, enlever le panneau arrière en enlevant les quatre vices cruciformes Phillips qui retiennent le panneau. Installer deux (2) piles AAA en faisant attention de respecter la polarité correct. Replacer le panneau arrière.
Pour installer la pile dans le détecteur de fumée, ouvrir la porte d’accès qui se retrouve sur le côté du détecteur de fumée. Insérer in pile a 9V à pleine charge. Fermer la porte d’accès.
Aucune pile n’est nécessaire pour la boîte intermédiaire contrôlant l’alimentation. Plutôt, on doit le brancher dans une prise de courant pour cuisinière à 240Vac.
La version du micrologiciel actuelle (v1.7) exige que les émetteurs-récepteurs de la boîte intermédiaire et du détecteur de fumée soient en marche et en état ready avant d’initier le clavier comme sera décris ici-suivant :
Allumer le clavier
Appuyer sur le bouton . Le bouton s’allumera en rouge. Le clavier s’est retiré de son mode « veille » à bas courant. Si l’option par défaut AUCUN MOT DE PASSE est active, la boîte intermédiaire sera armée (activée) en ce moment. La diode électroluminescente (DEL) verte dans le coin supérieur gauche du clavier s’allumera brièvement, suivi par la DEL rouge du bouton qui s’éteint.
- B. : Le bouton est aussi nommé « le bouton panique » à la page 10.
Un mot de passe peut être ajouté pour prévenir toute opération non autorisée de la cuisinière électrique. Si on désire ajouter un MOT DE PASSE, suivre les instructions ci-suivant :
Opération du clavier
Mot de passe :
Le mot de passe par défaut est 0000, qui est effectivement une condition AUCUN MOT DE PASSE.
1ère étape : Pour entrer un mot de passe pour plus de sécurité, appuyer et lâcher le bouton * et le bouton en ordre consécutif. Quand le bouton * est appuyé, la DEL du bouton s’allumera, indiquant que le micrologiciel reconnait cette commande. Lorsque le bouton / est appuyé, la DEL du bouton s’éteindra. La DEL rouge dans le coin supérieur gauche du clavier s’allumera. Le clavier est maintenant en mode de CHANGEMENT DU MOT DE PASSE.
2e étape : Entrer le nouveau mot de passe désiré consistant de n’importe quels boutons numériques appuyés en ordre (0000 est réservé pour la condition AUCUN MOT DE PASSE).
3e étape : Entrer les quatre chiffres sélectionnés pour le mot de passe de nouveau. La DEL rouge dans le coin supérieur gauche du clavier clignotera quatre fois, signalant le succès de l’enregistrement du nouveau mot de passe.
Pour quitter le mode CHANGEMENT DU MOT DE PASSE à n’importe quel moment, appuyer sur le bouton * une fois et le mot de passe reviendra à ce qui était initialement enregistré.
- B. : Si la DEL rouge s’allume pendant qu’on entre le mot de passe de quatre chiffres durant la 3e étape, le mot de passes à été entré incorrectement ou un problème à été rencontré dans l’entrée du mot de passe. Le micrologiciel retournera au début de la 2e étape (ceci signalé par la DEL rouge qui s’éteint). Veuillez suivre la 2eet la 3e étape jusqu’à ce que la DEL clignote quatre fois comme décris dans les instructions à la 3e étape.
Si on essaye de changer le mot de passe et cette erreur se produit, le mot de passe reviendra au mot de passe original. Si on décide de ne pas procéder à la 2e étape, appuyer sur le bouton * une fois pour quitter le mode CHANGEMENT DU MOT DE PASSE. Le mot de passe reviendra à ce qui était initialement enregistré.
Éteindre le système
Pour éteindre le système FireRanger, il est nécessaire d’entrer le mot de passe actuel. Si la condition par défaut AUCUN MOT DE PASSE est en cours d’utilisation, il est seulement nécessaire d’appuyer le bouton 0 une fois pour éteindre le système FireRanger. Ceci désactivera la boîte intermédiaire contrôlant le courant 240Vac et placera le clavier dans son mode « veille » à bas courant. N. B. : Dans ce mode, le détecteur de fumée continuera à émettre des messages à BATTEMENT DE CŒUR (voir la page 8 pour la description des opérations BATTEMENT DE CŒUR).
Opération BATTEMENT DE CŒUR
Lorsque la boîte intermédiaire est mise en marche, la télécommande émettra un signal en onde radio à BATTEMENT DE CŒUR approximativement à toutes les 10 minutes. L’indicateur BATTEMENT DE CŒUR est un court clignotement de la DEL verte dans le coin supérieur de gauche de la télécommande. Le détecteur de fumée émettra aussi un signal en onde radio à BATTEMENT DE CŒUR approximativement à toutes les 10 minutes, répétant continuellement aussi longtemps que ce périphérique reçoit de l’alimentation des piles. Ce BATTEMENT DE CŒUR sert à maintenir un lien d’ondes radio entre le système télécommande-boîte intermédiaire-détecteur de fumée. Le BATTEMENT DE CŒUR de chaque périphérique qui l’émet (la télécommande ou le détecteur de fumée) est reçu par l’émetteur-récepteur aux ondes radio de la boîte intermédiaire, conservant le contrôleur de courant de 240Vac en état actif. L’émetteur-récepteur de la boîte intermédiaire répondra à chaque périphérique émettant avec une transmission de reconnaissance aux ondes radio. Si la boîte intermédiaire ne reçoit pas de BATTEMENT DE CŒUR d’une ou des deus périphériques émettant, le contrôleur de courant de 240Vac sera désactivé après une période d’environ 10 minutes depuis la dernière réception d’un signal de BATTEMENT DE CŒUR. Si la télécommande ne reçoit aucune transmission de reconnaissance, l’émetteur-récepteur de la télécommande tentera de retransmettre la transmission aux ondes radio BATTEMENT DE CŒUR jusqu’à cinq fois avant de cesser et retourner au mode « veille ».
Si la DEL rouge s’allume brièvement après la télécommande émet son BATTEMENT DE CŒUR, cela est un signal que la boîte intermédiaire contrôlant le courant n’a pas reçu le BATTEMENT DE CŒUR du détecteur de fumée depuis la dernière transmission BATTEMENT DE CŒUR provenant de la télécommande. Si ce signal se présente lors des transmissions BATTEMENT DE CŒUR de la télécommande suivantes, la boîte intermédiaire contrôlant le courant se désactivera. Ce sera nécessaire de dépanner les composants du système.
Opération du bouton de panique
Une fois un lien entre les composants du système est activé, il est possible de désactiver la boîte intermédiaire contrôlant le courant en appuyant sur le bouton . Une séquence de bips sonores sera entendue provenant de la boîte intermédiaire contrôlant le courant signalant que celui-ci a été désactivé par moyen du mode « panique », répétant chaque cycle BATTEMENT DE CŒUR (environ à toutes les 10 minutes). De plus la DEL du bouton clignotera, signalant la même condition.
Réarmement à la suite d’une condition « panique » :
Appuyer et lâcher le bouton . La boîte intermédiaire réarmera et la DEL du bouton arrêtera de clignoter.
Condition d’alarme d’évènement de fumée
Un évènement de fumée causera le détecteur de fumée à constamment transmettre une directive de désarmer la boîte intermédiaire. Lorsque la boîte intermédiaire contrôlant le courant est désactivée, la transmission du détecteur de fumée cessera. Ceci sera signalé par une alarme sonore provenant du détecteur de fumée et une séquence de bips sonores provenant de la boîte intermédiaire contrôlant le courant signalant qu’elle a été désarmée par moyen de la directive provenant du détecteur de fumée. Cette séquence se répètera à chaque cycle de BATTEMENT DE CŒUR (environ à toutes les 10 minutes). Celle-ci est la même séquence que le celle signalant l’alarme de panique. De plus, la DEL du bouton clignotera de la même façon que la condition « panique ». Pour restaurer les opérations après un évènement de fumée, appuyer sur le bouton .
Éteindre le système :
On ÉTEINT le système en entrant le MOT DE PASSE. Lors de la condition par défaut d’AUCUN MOT DE PASSE, simplement appuyer sur le bouton 0 pour ÉTEINDRE le système. La télécommande entrera à nouveau son mode « veille » à bas courant.
- B. : La version actuelle du micrologiciel placera seulement la télécommande en mode « veille » à bas courant. La boîte intermédiaire contrôlant le courant, malgré étant désarmé, est toujours alimenté par une unique phase du 240Vac fourni. Le détecteur de fumée entrera le mode à bas courant, quittant temporairement au mode actif environ à toutes les 10 minutes to émettre un signal aux ondes radio de BATTEMENT DE CŒUR à la boîte intermédiaire contrôlant le courant.
Perte d’alimentation à la boîte intermédiaire
Lors d’une perte d’alimentation du courant 240Vac à la boîte intermédiaire, même si brève, la boîte intermédiaire sera désarmée et ne se réarmera pas jusqu’au moment où elle est commandé manuellement par moyen de la télécommande. La DEL du bouton clignotera, signalant qu’un problème s’est produit. Lors de cette condition, appuyer et lâcher le bouton pour réarmer la boîte intermédiaire.
Signaux de batteries faibles :
Télécommande :
La télécommande signalera une batterie faible lorsque le voltage de la batterie commence à atteindre un niveau trop bas pour assurer le fonctionnement fiable du microcontrôleur. Ceci sera signalé par la DEL signalant le BATTEMENT DE CŒUR dans le coin supérieur gauche clignotant en rouge au lieu d’en vert. La boîte intermédiaire émettra un seul bip à chaque cycle de transmission BATTEMENT DE CŒUR (une fois, environ à toutes les 10 minutes).
Le détecteur de fumée :
Le détecteur de fumée émettra un bip sonore lorsque le voltage de la batterie commence à atteindre un niveau trop bas pour assurer le fonctionnement fiable. Également, la boîte intermédiaire émettra un seul bip à chaque cycle de transmission BATTEMENT DE CŒUR (une fois, environ à toutes les 10 minutes).
Dépannage
Si on entend :
4 bips : Une condition d’alarme aurait causé la boîte intermédiaire de désactiver le relais principal. Ces bips seraient entendus à toutes les 10 minutes.
3 bips : Le relais principal de la boîte intermédiaire serait désactivé car la boîte intermédiaire aurait manqué 2 transmissions BATTEMENT DE CŒUR de suite provenant d’un des périphériques alimentés par batterie. Ces bips seraient entendus à toutes les 10 minutes.
2 bips : Le relais principal de la boîte intermédiaire serait désactivé suite à avoir échoué le test d’atténuation de défaillance du relais principal. Ces bips seraient entendus à toutes les 10 minutes.
1 bip : Le voltage d’un des périphériques alimenté par batterie serait bas. La condition du relais principal de la boîte intermédiaire ne changerait pas.
- B. : Le bip individuel du détecteur de fumée est plus court et d’une fréquence plus élevée, comme un gazouillis. La télécommande produit un bip individuel de la même durée et fréquence des autres bips individuels décris ci-dessus.